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Ai Movement ( array point ) Aléatoire-dans l'ordre-aller ret


c.H.r

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Saint-Quentin
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Tutoriel de niveau 2 corespondant à une personne avancé ,je ne décrirais pas les nodes basique,variables et les manipulations ,demandez si vous bloquez

Clique droit et afficher image pour une bonne qualité

Ai Movement ( array point ) Aléatoire,dans l'ordre,aller retour (inversé ou non )

 

Vidéo de démonstration

 

Fichier nécessaire :

-Unreal engine third person project

 

Préparation :

Commencez par dupliquer le third person character , nommez le "ai"  et créez une énumération que vous nommez Ai-select

Dans celle-ci ,on va créer nos 3 variantes de mouvement Aléatoire - Dans l'ordre - Aller et retour

 

 

Blueprint :

Préparation des variable

Commencons tout d'abord par créer nos variables et les ranger correctement comme ceci

Sens true ...est un boulean , il faut cocher editable

Enumération est une var enum ,il suffit d'aller chercher celle qu'on à crée en editable

Location est un vector en array ,il faut lui cocher editable et show 3d cursor, il nous servira pour choisir les point sur le viewport

Position de départ T est un transform 

Nouvelle position est un vector

Position depart stocker est un integrer

Position de départ est un integrer editable

 

Begin play

 

C'est assez simple ,on stock le tranform du character , on stock le point de départ choisi puis on envoi sa location dans nouvelle position en la changant en mondial grace au tranform location 

Ai move to est un custom event

 

Ai move to

Grace au custom event précédemment crée , on move simplement l'ai vers la position choisi puis on crée un nouveau custom event  pour la suite

Déplacement aléatoire

On lance le custom event changement puis on switch sur notre énumération en fonction de ce qu'on aura choisi ici Aléatoire

Tout simplement , on prend toute les locations puis on fait un random integrer pour choisir un index au hasard et l'envoyer à nouvelle position  puis à ai move to

Le last index nous sers de max pour le chiffre aléatoire

 

Déplacement dans l'ordre

 

Cette fois-ci le switch " sur dans l'ordre "

On va ensuite set la postion de départ avec un select , en fonction de ce qu'on aura choisi , on descendra ou montera dans les index

La suite n'a rien de très compliqué , sur negatif on verifie que l'index est valid , si oui , on set la position , si non , on repart sur le dernière index

Coter postif , on vérifie si l'index est valid et si il ne l'ai pas , on repart sur l'index de départ

Déplacement en aller retour

OK

Switch sur Aller et retour , même principe que l'autre , la petite différence cette fois-ci est simple

Une fois arrivé au bout et donc avec un index false , on relance le tout mais en inversant les index , le personnage,fera demi tour et recomencera dans l'autre sens

Ne pas oublier le custom event inversion

 

Conclusion

Vous pouvez maintenant placer votre ai avec un nav mesh sur le viewport , le séléctionner et vous aurez les options nécessaires

Pour ajouter une location ,cliquer sur + , il le créera  sur le character,séléctionnez le et déplacez le ou vous le voulez comme dans la vidéo 

Le point de départ est assez important,en effet,si vous partez à l'envers,il ne faut pas oublier de mettre le dernier (ils sont noté sur le viewport )

Bon jeu


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